top of page

Coup de projecteur sur Darios Tossou, celui qui a capturé l'âme de la photographie

Rencontre avec un appareil photo


On pourrait dire qu'il n'était pas prédestiné pour la photographie, tellement il a grandit sans y prêter attention dans la ville de Cotonou (Bénin). Adolescent il était chanteur compositeur dans la chorale gospel de son église. Puis un beau jour, le prêtre lui a passé un appareil pour prendre des photos. Ce qu'il a fait et il a apprécié ce premier contact. C'est ainsi que Darios Tossou a commencé à prendre des photos lors de mariages, de baptêmes, en échange d'un repas ou de la prise en charge de son transport.

En fin 2013, en première année d'audiovisuel à l'université, il n'y a qu'un seul élève qui possède un appareil photo professionnel. Mais Darios ne s'entend pas avec lui... Toutefois, désireux d'évoluer dans le domaine qu'il a choisi, il fait profil bas pour aller vers Elvis DeDravo et lui demander son appreil photo afin de travailler. Contre toute attente, Elvis a accepté. Darios a pu ainsi travailler pour améliorer sa technique, pour prendre des photos toujours lors de mariages, baptêmes, communions... Et quand il rapportait l'appareil à son propriétaire, en guise de compensation il lui laissait un peu de sous qu'il avait gagné.


Début dans la photo professionnelle


Tout est parti d'un essai en tant que mannequin. Une amie mannequin de sa classe, Henriette Hangnamey , le pousse à défiler dans son agence. Très vite il avoue au responsable qu'il préfère prendre des photos. Ce dernier le met à l'épreuve et lui donne pour mission de prendre les photos d'une mannequin. Après plusieurs séances de "shooting", Darios dévoile les photos et le public est séduit.

Il aime créer la différence. On ne réalise pas toujours d'entrée que ses photos de mode mettent en avant un produit de mode. Dans son travail, on est d'abord marqué par l'atmosphère, le cadre général car Darios fait tout un travail de personnalisation. Il aime faire ce que les gens trouvent « bizzare ». En fait, ses photos vous accrochent au premier regard et vous donne envie d'explorer chaque détail.



Son objectif


« Je veux faire partie des meilleurs photographes d'Afrique. Je ne suis pas encore arrivé, car je suis limité par beaucoup de choses. Mais je ne baisse pas les bras. »


Darios travaille tous les jours. De 2013 à aujourd'hui, il s'est hisser à un niveau qui lui vaut d'être connu dans le milieu de la photographie, dans son pays le Bénin. Même Elvis De Dravo, photographe de sa génération reconnu aussi dans le milieu et qui est devenu son ami, lui prête désormais son appareil photo gratuitement car il a senti la volonté et le sérieux de Darios. Sa rigueur et son enthousiasme lui valent de réaliser plusieurs collaborations avec d'autres photographes.

Darios ne travaille que pour se surpasser. Pour parfaire ses séances photo, il n'hésite pas à faire appel à des maquilleuses, à des mannequins... En fait, il est face au challenge de sa vie.



Son conseil pour les jeunes


« Quand on veut, on peut ».


On est face à un jeune qui a eu envie de voler de ses propres ailes dès la fin de l'adolescence. Il a connu les tensions avec son père, il est allé vivre chez son oncle, il a eu à demander le soutien financier de ses parents... Et d'ailleurs il avoue : "J'ai saoulé mon père pour faire de l'audiovisuel, mon père a investi dans mes études..." Donc, quand Darios laisse l'audiovisuel pour se consacrer uniquement à la photo, il se doit de prouver à son père et à son entourage qu'il a eu raison, qu'il sait ce qu'il fait, qu'il a les capacités pour réussir dans cette voix qu'il a choisi. Quand il a fallu se procurer un appareil photo, il a su aller trouver l'argent pour "louer"... C'est aussi par son sérieux que l'entourage lui a fait confiance et l'a aidé...

En 2016, à l'âge de 25 ans, Darios Tossou est reconnu comme un photographe talentueux, cependant il n'a toujours pas son propre appareil photo. Est-ce que ça l'empêche de faire du bon travail et de voir grand ? Bien au contraire : ça le pousse à l'excellence.


Hum, j'ai dit au début qu'il n'était pas prédestiné pour la photographie ? A toi d'en juger.


Toi aussi tu peux le suivre sur sa page facebook : Riozda-Pictures et sur son compte instagram Riozda Pictures.

Reste connecté et découvre plein d'autres artistes d'origine africaine avec la page facebook P1MAfrik Jeunes Talents.

Mots-clés :

P1Mafrik Jeunes Talents

Toujours plus d'articles pour découvrir les jeunes artistes africains.

bottom of page