COUP DE PROJECTEUR SUR... AUREL YAHOUEDEOU, LE MAGICIEN DU CRAYON


Le jeune dessinateur et animateur béninois Aurel Yahouedeou

A seulement 21 ans, il a déjà été mannequin, designer, infographiste... Et le job d'infographiste lui va comme un gant tant il manie bien le crayon. C'est via les partages de ses dessins sur les réseaux socios, que nous l'avons remarqué.

« Il » c'est Aurel Yahouedeou, un jeune dessinateur béninois né en 1994 à Cotonou. Il est actuellement étudiant à Dakar (Sénégal) en sécurité réseau à l’Ecole Supérieure Multinationale de Télécommunication.



Aurel et le dessin

C'est naturellement que son don pour le dessin s'est exprimé très tôt puisqu'il a grandi dans une famille d'artistes : son père a dessiné étant jeune, son grand frère, Termyl Yahouedeou, dessine et est d'ailleurs un portraitiste connu au Bénin.

Aurel a commencé par reproduire les personnages de dessins animés tel que Dragon Ball Z avant de s'essayer aux portraits réalistes. Mais ce qui le rend particulier, ce n'est pas sa maîtrise du crayon.


« Je me suis rendu compte que je n'étais pas aussi bon en dessin réaliste que certains artistes. ».

Il est modeste !! Que penses-tu de ses dessins ? Nous, on est impressioné.


Du dessin au numérique

Quand il ne chante pas à ses heures perdues, Aurel passe son temps sur son ordinateur, avec ses lunettes au bout du nez, à essayer de comprendre le monde qui l'entoure. C'est ainsi qu'il s'aide du numérique pour corriger les défauts de ses dessins que sa myopie ne voit pas et pour parfaire son travail. Il va même plus loin... Il décide de mélanger des photographies du réel à ses dessins.

Aujourd'hui, en plus des portraits réalistes, il crèe des œuvres étonnantes en jouant sur l'illusion obtenue par la manipulation des images. Par exemple, la photo d'un dessin prise sous un certain angle donnera l'impression de profondeur et donc de dessin non plus en 2 mais en 3 dimensions.


Ses références sont le portraitiste béninois Jowël Maestro qui maîtrise le détail au crayon et l'encourage beaucoup, l'artiste français Sébastien Del Grosso, qui mélange photographie et 3D et l'artiste vietnamien Veri Apriyatno pour sa focalisation sur le détail des peintures numériques.


De la manipulation d'images à l'animation

Eh oui ! Qui dit fan de dessin et d'ordinateur peut s'attendre à finir par animation ! Au début de l'année 2016, Aurel a décidé d'évoluer dans son parcours et s'est lancé dans l'animation 2D. Créer des personnages qu'il doit animer par la suite à toujours été un de ses rêves. Mais c'est un travail long et rigoureux qui demande de la recherche pour les techniques et une grande patience.

Pour l'instant, inspiré par l'artiste réalisateur Pinot Ichwandardi, il s'exerce en dessinant des petits bonhommes qu'il anime dans le monde réel.



Son avenir

Malgré ses années d'expérience dans le dessin, Aurel avoue n'avoir toujours pas acquis la maîtrise du détail. Quand il fait un dessin, s'il le rate, il le froisse et le jette. Pour contourner sa peur de l'échec, il a trouver la parade : orienter son travail vers le numérique.

Aurel fait partie de ses jeunes talents qui ont besoin, régulièrement, d'être stimulés pour exprimer tout leur potentiel. Il a touché à la musique, au dessin, à l'informatique, à la photograpie... Il n'a pas un objectif mais plusieurs : un pour chaque domaine qu'il exerce !

Il souhaite créer sa propre boîte de télécommunication et proposer des cours de design, de graphisme.

Et son plus grand défis, c'est dans l'animation, mais s'il travaille seul, il va devoir être plus que patient...


« Je veux réaliser le premier dessin animé béninois en 3D. ».


Nous on y croit et on attend le résultat. Et en attendant, on va le suivre de près ;)


Toi aussi tu peux le suivre sur sa page facebook : Aurel Photography & Creativity.


Reste connecté et découvre plein d'autres artistes d'origine africaine avec la page facebook P1MAfrik Jeunes Talents.


P1Mafrik Jeunes Talents

Toujours plus d'articles pour découvrir les jeunes artistes africains.

Déposer un article pour faire découvrir un artiste, une danse, une association culturelle de jeunes étudiants africains...

Dernières publications