COUP DE PROJECTEUR SUR... PEFSYN OSE, LE SLAMEUR A LA LANGUE DE FEU



Quand Faton Patient Osé s'est lancé dans la musique, il ne faisait pas du slam. Il n'avait même pas idée de ce qu'était le slam. En entrant dans l'arène, avec son patronyme il a fabriqué le nom de scène Pefsyn Ose, puis comme beaucoup de jeunes qui cherchent à s'exprimer et rêvent de grandeur, il est allé à l'assaut du public en faisant du rap !!

Il explique en rigolant qu'il racontait du n'importe quoi dans ses textes... Des histoires qui n'avaient ni queue ni tête, inventant des anecdotes de grands durs ou friqués qu'il n'avait jamais vécu...

Puis un jour, un ami lui parle du slam et lui propose d'essayer :

« Les gens écoutent mieux le slam que le rap, donc il faut qu'il y ait un message ».


En effet, dans le slam, le rythme est posé, le but n'est pas de défier la musique, mais d'exprimer ses pensées sous la plus belle forme de language... C'est pour ça que certains diront que le slam c'est de la poésie, mais pas forcément. Une chose est sûre, le slam ce sont des mots et des tournures recherché(e)s.

Dans cette vidéo, Patient raconte l'évolution de son raisonnement dans sa carrière musicale.

C'est ainsi que Patient débute le lam en 2012. Et là, il raconte ce qu'il a vécu. Il se questionne sur le monde qui l'entoure, sur les maux qui frappent son pays et le continent tout entier... Il a besoin d'exprimer tout ça...


« Au début, mes textes étaient terre à terre, puis je me suis dis que je devais intégrer le vocabulaire appris sur les bancs de l'école »


Il a donc commencé à utiliser un dictionnaire qui ne le quitte plus : à chaque fois qu'un mot lui échappe, il s'y réfère. Ses texts se ont alors évolué de sens, de forme... Il fait des concours qu'il gagne à chaque fois, il est invité lors de soirées pour raffiner le public de ses paroles...

Ci-dessous, son dernier viséo-clip : "Indépendance". Ecoute bien les paroles et pose-toi aussi les bonnes questions.

Il m'avoue même qu'au final, grâce au slam et à sa cafetariat, il arrive à vivre.

Sa cafétariat !! J'allais y venir, c'est le meilleur qu'il fallait garder pour la fin. Patient est né en 1992 dans le village d'Adjohoun, à plusieurs kilomètre de Porto-Novo. Mais quand il a fallu étudier, à défaut de trouver une place à Cotonou (la capitale), c'est à Porto-Novo qu'il s'installe. Il y fait une formation en agro-alimentaire et trouve du travail dans la grande boulangerie de la ville. Pendant plusieurs mois, il se lève à 3-4h du matin pour aller travailler seul aux fournaux et produire des centaines de pains. Puis, faute d'être secondé sérieusement à son poste, il pose sa démission.

Avec l'argent qu'il a su épargner, il ouvre sa petite cafétariat à quelques pâtés de maisons d'une école primaire : « Cafétariat chez Pesfyn Ose ».

Sa grande idée c'est de continuer à développer la pratique du slam et de la diffuser chez les jeunes. Il va même proposer aux lycéens de venir tous les jeudis soir à sa cafétariat pour faire des groupes de travail afin de composer des textes et faire des petits tournois. Mais à l'époque c'était en pleine année scolaire. La priorité des étudiants était d'étudier. En attendant donc la fin de l'année scolaire, et dans l'espoir de retrouver les jeunes qui le suivent et veulent trouver leur voie par le slam, Pesfyn Ose a ouvert une mini-bibliothèque dans sa cafétariat.

Tous les lundis, il ramène le gros sac de livres qui reste chez lui et il les met à la disposition des enfants. A l'heure où vous commencez à voir les enfants marcher dans la rue avec leurs sac au dos, si vous faites un tour à la Cafétariat Pesfyn Ose, ne soyez pas étonné(e)s d'en retrouver plusieurs entrain de lire ou de discuter sur tel ou tel livre.


De quoi se faire comme amis tous les professeurs de la ville !

Les enfants lisent dans la cafétariat de Pefsyn Ose

Pefsyn Ose dans sa cafétariat

Le slameur béninois Pefsyn Ose pose devant sa cafétariat

Toi aussi tu peux le suivre sur sa page facebook : Pefsyn Ose.


Reste connecté et découvre plein d'autres artistes d'origine africaine avec la page facebook P1MAfrik Jeunes Talents.

P1Mafrik Jeunes Talents

Toujours plus d'articles pour découvrir les jeunes artistes africains.

Déposer un article pour faire découvrir un artiste, une danse, une association culturelle de jeunes étudiants africains...

Dernières publications