COUP DE PROJECTEUR SUR IBEYI, LE GROUPE DE MUSIQUE AUX POUVOIRS MYSTIQUES

Elles sont deux, elles sont nées à la même date en 1995, elles ont le même père et la même mère, elles se ressemblent comme... Des jumelles ! Eh oui ! Lisa-Kaindé Diaz et Naomi Diaz sont IBEYI – nom de leur groupe de musique dont la signification est "jumeaux" en yoruba.

Elles sont les filles du célèbre et prodigieux percussioniste afro-cubain Anga Diaz (photo ci-dessous). Il a été membre de plusieurs grands groupes de musique dont le Buena Vista Social Club et il a collaboré avec différents artistes internationaux. Les jumelles ont grandi principalement en France, avec leur mère vénézuélienne. Tandis que leur père, installé à Barcelone, faisait de nombreuses tournées dans le monde.

Les deux sœurs sont très attachées à la culture ancestrale de leur père. Les ancêtres d'Anga Diaz sont des esclaves yoruba ramenés de la région des actuels Bénin et Nigéria. Les ancêtres ont su maintenir tant bien que mal leurs croyances et leur langue. En Amérique latine, la langue yoruba se parle encore chez certaines populations.

En 2006, quand leur père décède subitement alors qu'elles n'ont que 11 ans, Lisa-Kaindé et Naomi décident de se lancer dans la musique. Elles apprennent le yoruba. Lisa écrit, chante, joue du piano, Naomi chante et fait la percussion, comme son père, sur un cajon.


Un groupe composé de jumelles décide de s'appeler IBEYI ?! Il faut savoir que le peuple yoruba détient le record du monde de nombre de naissance de jumeaux. De ce fait, ils ont développé une croyance très importante sur les jumeaux. Les deux filles y ont vu un signe ?!


Ce petit historique est sans doute nécessaire pour comprendre ce que sont aujourd'hui les sœurs Diaz. Elles ont un genre musical à part. C'est un mélange de chants africains, de musique afro-cubaine, de saoul, jazz, hip-hop... Ces deux jeunes sœurs ont vraiment réussi à créer une touche propre à elles.

Elles chantent essentiellement en anglais et en yoruba, et chacun de leurs vidéos clip projette le public dans un univers semi-réaliste qu'on pourrait qualifier de mystique. Les textes sont d'une maturité qu'on en oublierait leur jeune âge. Comme si Ibeyi était un pont entre le monde du conscient et de l'inconscient. Un pont entre le monde des humains et celui des esprits.

Après tout, si les yoruba porte une si grande importance aux jumeaux, ça doit bien être fondé quelque part ?! Les soeurs Diaz auraient des pouvoirs ?


Ci-dessous leur vidéo clip : River. Sont-elles réellement en apné pendant des minutes ou il y a-t-il un truc ? Encore un effet pour nous amener à penser qu'elles sont spéciales.


Elles signent avec leur première maison de disque en 2013, à leur majorité, encouragées depuis toujours par leur mère. En 2016, elles sont internationalement connues (France, Cuba, Etats-Unis, Australie..).


Tu peux les suivre sur leur page facebook : Ibeyi.


Reste connecté et découvre plein d'autres artistes d'origine africaine avec la page facebook P1MAfrik Jeunes Talents.



P1Mafrik Jeunes Talents

Toujours plus d'articles pour découvrir les jeunes artistes africains.

Déposer un article pour faire découvrir un artiste, une danse, une association culturelle de jeunes étudiants africains...

Dernières publications