COUP DE PROJECTEUR SUR KEVIN DJEDJE, JEUNE PHOTODESIGNER
Kevin Djedje, né en 1990, est un photodesigner autodidacte franco-ivoirien vivant en France. Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans qu'il commence à s'amuser à faire des manipulations sur photoshop. En fait, il nous a confié que dans sa famille, il fallait être ou scientifique, ou littéraire. Son père ne laissait pas la place à d'autres options, et d'ailleurs il voyait son fils devenir avocat ou sociologue, car il avait bien senti qu'il avait plutôt une fibre littéraire. En effet, Kevin a commencé à s'interesser à la littérature et même à écrire, dès le milieu de l'adolescence.
Ce n'est qu'après avoir eu son BAC littéraire que le jeune Kévin Djedje décide d'explorer enfin tous les horizons artistiques qui l'attirent : la photographie, le photodesign, le dessin.
L'inspiration lui vient de partout : la musique qu'il écoute, son passé, son histoire, ses désillusions... Alors pourquoi se limiter pour l'exprimer ?
Ses références sont Théo Gosselin avec son ''lifestyle" bien à lui, le peintre Supakitch pour son univers un peu fantastique (ses formes, ses couleurs...), le photographe David Olkarny qui mélange les genres et crée l'émotion...
Toutefois, en faisant des recherches, il a découvert plusieurs photographes ivoiriens et ça le ravi de savoir que même là-bas des gens se battent pour s'exprimer dans ce domaine.
"Il reste encore beaucoup de sujets que personne n'ose aborder. C'est tout simplement dommage. Mais le travail d'un bon photographe ne se résume pas à ce paramètre. Il doit faire réagir, faire évoluer les consciences."
Interview de Kévin Djedje recueilli le 23/03/2013.
"Mon choix est déjà fixé depuis longtemps. Je veux être Directeur artistique Junior et je ferai tout pour y arriver."
A tous les jeunes photographes sur le continent africains, il conseille de se battre de toutes ses forces pour réaliser ses rêves. Il faudra écouter les plus expérimentés et savoir se remettre en question. C'est sans doute comme ça qu'ils (en s'incluant lui-même) atteindront leurs objectifs.
L'association Pour 1 Meilleure Afrique découvre Kevin Djedje en 2012 grâce à l'association Vagabond Vibes qui fait découvrir des jeunes talents du 19ème arrondissement à Paris. En 2013 Pour 1 Meilleure Afrique l'expose au centre d'animation Censier (5ème Paris), au centre d'animation Curial (19ème Paris) et au centre scocioculturel Guy-Toffoletti (Bagnolet). Son travail, sa passion et sa réelle envie de faire évoluer l'image de l'Afrique font de lui un potentiel ambassadeur du continent africain en France.
Dans son travail, on a l'impression que l'image se crée, se recrée, se fait et se défait au grés du temps, de l'envie, des humeurs... Comme pour se réinventer encore et toujours. D'ailleurs ses oeuvre de photodesign ont été exposées avec celle d'imane Tirich sous le titre "L'Afrique entre tradition et modernité". Imane représentait le côté traditionnel et Kévin le côté moderne. Leur deux travaux combinés offraient une magnifique image de l'Afrique telle qu'elle est aujourd'hui : des racines toujours fraiches, bien encrées dans la tradition, ET de grandes branches qui ne cessent de pousser toujours plus haut vers l'évolution.
Découvre le sur son site internet : Kevin Djedje ou suis-le sur son compte instagram : Jaytwo.
Reste connecté et découvre plein d'autres artistes d'origine africaine avec la page facebook P1MAfrik Jeunes Talents.