Groupe de danse Akatsuki
Le samedi 23 mars 2013, lors de la journée événementielle "L'Afrique en Fête", le jeune groupe de danse Akatsuki nous a fait l'honneur de venir animer le public. Les 3 jeunes danseurs (Eva, Calvin et Olivier) ont enflammé la salle avec leures bottes pimentées de coupé-décalé et ndombolo.
Le public en voulait encore, petits et grands étaient captivés par la prestation.
Nous n'avons pas d'images vidéo du show car notre caméraman McPherson était indisponible sur le moment. Mais il a pu être là à temps pour interviewer les jeunes artistes juste avant leur départ.
Découvrez le groupe sur les images ci-contre et dans la vidéo ci-dessous.
"(...) On est envahi par tout ce qui est hip-hop (...) ou autres danses contemporaines..."
Alrick, 23 ans est passioné de danse et musique africaine. Il a décidé de monter un groupe qu'il a entraîné pendant plusieurs mois. Jeune homme discret, il ne danse pas dans le groupe mais cherche juste à faire connaître ses danseurs, voire faire des petits sous en animant des événements.
Lors de l'interview, les jeunes nous expliquent que les médias proposent toujours les même choses, notamment le hip-hop, et du coup leur goût pour l'ambiance africaine est plutôt étouffée. En se faisant connaître, ils comptent bien changer l'image de l'Afrique qui est souvent réduite à ses danses traditionnelles. Il veulent montrer une Afrique qui bouge.
"Certains pensent que la danse africaine c'est juste agiter les mains ou sauter, sauter...
Nous sommes la nouvelle génération. Il faut qu'on leur montre qu'il y du changement..."
Pour la petite histoire, cette vidéo a été tourné en 2013. Depuis, le groupe Akatsuki s'est dissout. Chacun des membres a eu besoin de se concentrer sur sa vie (études, boulots...).
Alrick est un vrai passionné de danse et continue d'entrainer des jeunes dans ce qu'il sait faire de mieux : la danse moderne africaine.
D'ailleurs en juin 2014, il animait notre événement "Journée de l'Enfant Africain" avec un nouveau groupe de jeunes filles.
Nous encourageons grandement Alrick dasn sa passion. Vous pouvez le suivre sur sa page facebook : Alrick diaries.